jeudi 5 mai 2011

Timber Timbre |||lettre d'introduction|||



(...)nous avons transmis votre dossier au Service Visas et Immigration pour la seconde étape de l'analyse. Si votre demande y est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel à l’adresse électronique indiquée sur votre formulaire EIC (aucune copie papier ne vous sera envoyée)[...]

[...]

"******,

On relance l’ambassade pour vous demain
Bonne fin de journée
Cordialement"



Creep On Creepin' on, Timber Timbre VS. Le vin de la jeunesse, John Fante, 329 pages, ou comment rendre l'attente supportable(?)

Selon la légende, cet album a été produit dans une ancienne église de Montréal convertie en studio. Voilà pour l'anecdote, l'éventuelle ambiance mystique et pieuse ne m'apparaît pas, je ne fais pas lepontlogiqueduliendecauseàeffet quoi, c'est joli et puissant, ça oui!(Si je réussis à m'y rendre un jour, je me prends en photo le pouce en l'air sur les lieux... oué j'avoue ça sera un pèlerinage quand même).


A l'image de Black Water, le dernier album de Timber Timbre fourmille de pièces blues (des cavernes) et folk (légères) très bien taillées. Chaque titre a ce supplément d'âme qui donne envie de ranger le disque à côté des imparables. Il ne s'agit pas d'une lubie. Les mélodies sont vigoureuses et touchent les tripailles assez vite. Initialement éclose sous la houlette de Taylor Kirk, la musique de Timber Timbre est devenue, au fil des tournées, une musique de groupe à géométrie [parfois] variable. Taylor Kirk sait bien s'entourer, Mark Lawson qui a récemment fait parlé de lui pour avoir reçu un Grammy Award pour le mixage de The Suburbs d'Arcade Fire, était de la fête. Sur Creep On Creepin' on, Taylor Kirk est accompagné de Simon Trottier à la guitare et l'autoharpe (membre du White Noise Ensemble, et musicien de tournée depuis la sortie de l'album éponyme de 2009) , et de Mika Posen (également membre du groupe Forest City Lovers )au violon. Sur certains titres des membres du White Noise Ensemble et de Torngat sont présents. L'effervescence dont j'entends parler comme d'un mythe, et que je perçois malgré moi avec tous les costauds qui débarquent ou réapparaissent sur mes playlists, chez les jeunes groupes canadiens me crispe encore un peu plus et j'espère recevoir un jour ce p!~#?* de permis de travail.

Un titre comme Too Old To Die Young est un vrai parcours de santé, on a la mesure d'un trôt enlevé sur son cheval dans des sous bois, et le groupe semble s'en amuser. S'en suit un refrain léger qui vous met au galop.Les choeurs et les cordes vous embarquent ensuite sur une tyrolienne pour vous faire ré atterrir sur votre bonne monture. (on en redemande)

Le "déjà méga hit single" Woman me rend mièvre et comme j'ai passé l'aprèm avec John Fante, je réprime mon intervention à ce sujet. Ceci dit j'aime cette chanson.



Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.Cet album est beau.

Aucun commentaire: